Œuvre sociale dans le Yoto : UN ORPHELINAT INAUGURE A AKLOBI-KONDJI

Le Centre d’Accueil et d’Education pour Enfants Démunis et Orphelins (CAEEDO) construit à Aklobi-Kondji dans le canton d’Amoussimé à environ 6 km au nord de Tabligbo a été inauguré le jeudi 23 janvier.

Ce centre a été financé à hauteur de 150 millions de FCFA, par l’Ordre œcuménique et Hospitalier St Jean de Jérusalem (OSJ) à travers sa branche du Togo. C’est un complexe bioclimatique composé d’un bloc scolaire de quatre salles de classes, d’une bibliothèque, de quatre dortoirs pour garçons et filles, d’une salle à manger, d’un bloc administratif, des salles de soins et d’accueil des éducateurs. Ce centre, bâti sur une superficie de 10.158 m2, a une capacité d’accueil de 40 places. Il est alimenté en énergie par un groupe électrogène et en eau potable par un forage. Pour le démarrage de ses activités, le CAEEDO prend en charge 24 enfants en difficultés identifiées par les partenaires locaux avec l’assistance des services sociaux.

La cérémonie d’inauguration a été présidée par la directrice régionale de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation-Maritime, Mme Aharrh-Gnama Alonime en présence du préfet de Yoto, Gado Komla Toudéka, du grand prieur de l’OSJ venu de la France, Eric Duval et des prieurs du Togo, Ignace Clomégah et Francis Ekon. Mme Aharrh-Gnama a fait remarquer que la prise en charge et la protection des enfants vulnérables constitue l’une des préoccupations majeures du gouvernement qui est en train de prendre à cet effet des dispositions juridiques. Elle a rendu hommage au bailleur de fonds, grand prieur Eric Duval pour les efforts consentis pour la réalisation de ce projet qui vient en appui à la politique du chef de l’Etat en matière de promotion et de protection des droits des enfants déshérités. L’oratrice a souhaité que d’autres actions soient menées pour équiper davantage ce centre en infrastructure et en logistique afin qu’il réponde aux normes nationales et internationales.

M. Eric Duval a réitéré l’engagement de son association à œuvrer en faveur des enfants vulnérables. Il a rappelé que la réalisation de ce projet qui a démarré en 2011 est une œuvre de bienfaisance et surtout de protection des enfants démunis, l’un des objectifs visés par l’OSJ. M. Duval a dit compter sur les dirigeants du CAEEDO pour une gestion saine et durable du centre.

Le préfet Toudéka a, au nom des bénéficiaires, remercié les donateurs pour leur souci du bien-être des enfants démunis. Il a invité les bénéficiaires à faire bon usage du joyau.

L’ordre hospitalier St Jean de Jérusalem est créé vers le 9e siècle en Israël pour défendre les lieux saints de Jérusalem. Il s’est progressivement implanté dans d’autres régions lui conférant un caractère international. Il est arrivé au Togo en 2011. L’OST intervient dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la protection des enfants et du développement durable.

ATOP/BD/TT/FNP


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 25 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire