Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
MicrosoftInternetExplorer4
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}
L’ambassade de Chine au Togo a échangé le 8 janvier à Lomé au cours d’un diner de presse avec des journalistes sur la thématique «Chine-Afrique, une communauté de destin».
Cette séance a permis à l’ambassadeur chinois, Liu Yuxi, d’entretenir les journalistes sur les oeuvres réalisées au Togo et les perspectives des coopérations Sino-Africaine et Sino-Togolaise. Cette initiative vise également à préserver les bonnes relations de travail avec l’ensemble de la presse togolaise.
Pour Liu Yuxi, la coopération entre la Chine et le Togo a permis la consolidation des relations entre les deux pays ainsi que la détermination chinoise à accélérer le partenariat avec le Togo, pour la construction des infrastructures transnationales et transrégionales, en vue de promouvoir l’inter-connectivité entre le Togo et les autres pays de la sous-région.
Il a indiqué que les retombées de cette relation se traduisent aussi par des projets en cours de réalisation, notamment les travaux du contournement de Lomé, le réseau de distribution d’électricité à Sokodé et à Lomé, la nouvelle aérogare de Lomé, la construction de nouveaux sièges de l’Assemblée nationale et de plusieurs ministères.
Au plan international, le diplomate chinois a souligné qu’il est prévu six grandes réalisations dans le cadre de la coopération entre son pays et les autres Etats du monde. Il s’agit, entre autres, renforcer le partenariat Sino-Russe ; d’inaugurer une nouvelle ère dans les relations entre la Chine et les Etats-Unis, d’approfondir sur tous les plans l’amitié traditionnelle avec les pays en développement et d’impliquer la Chine dans les dossiers d’actualités internationale et régionale.
Pour l’année 2014, M. Liu Yuxi a fait savoir que la diplomatie chinoise s’articulera autour de cinq axes dont la coopération amicale avec les pays en développement, la diplomatie économique entre ses partenaires et le maintien de la visibilité de la Chine sur la scène internationale. Il a promis que la Chine favorisera aussi les transferts de technologies vers les pays africains, en l’occurrence des technologies avancées adaptées, qui ont un impact sur le développement socio-économique de l’Afrique dans les domaines de l’eau potable, de l’agriculture, des énergies propres et de la santé.
ATOP/AR/JK
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire