Santé : désinfecter Sokodé pour éradiquer le choléra dans la région centrale

Après le village de Katanga à Lomé et pour la région maritime le mois dernier c’est le tour de la ville de Sokodé de bénéficier de l’opération de désinfection pour cause de l’épidémie de choléra dans la région. L’opération sur la ville de Katanga a permis de briser la chaîne de contamination du choléra qui menaçait le pays entier depuis le 30 Aout 2013. Des équipes de sensibbimisation composées des agents de santé et de la croix Rouge du Togo ont investi le village à coups de seringues et d’appareils pulvérisateurs et accessoires pour détruire les poches d’infection de la maladie.

Au plus fort de l’épidémie la vente de la nourriture dans les écoles avait été interdite par le gouvernement et cela coïncidait avec la rentrée scolaire. L’interdiction a été levée seulement en fin novembre de  cette année à l’exception des environs de la préfecture d’Anié et de la région centrale.

Dans la ville de Sokodé et ses environs l’épidémie a resurgi le 24 novembre et les autorités sanitaires ont dénombré 47 cas dont un décès. Une campagne de sensibilisation et de désinfection des quartiers de la ville pour lutter contre l’épidémie s’avérait nécessaire et elle a été lancée le 17 décembre à Sokodé. La primature s’était mobilisée (car le ministère de la santé a été rattaché à la Primature) aux côtés de l’OMS et des autorités locales.

L’opération a démarré dans le quartier Didaourè, quartier le plus touché par ce mal, situé au centre de la ville. Elle permettra donc de rompre la chaine de transmission et de propagation de l’épidémie à travers plusieurs actions décidées par des spécialistes de lutte contre des maladies contagieuses. A côté de la sensibilisation il était aussi question du renforcement de la surveillance active des cas dans la ville, la désinfection prophylactique systématique des concessions, des dépotoirs, des caniveaux et de la destruction des dépotoirs sauvages.

Tous les quartiers de la ville de Sokodé sont concernés par cette action avec un accent particulier dans les quartiers de Didaourè et de Komah où 25 et 9 cas de choléra ont été détectés.

Une opération de transport des ordures a été entreprise et donc le matériel, offert par l’OMS a été remis aux autorités communales. Le kit est composé de tricycles et des poubelles pour la collecte et le transport des ordures aux dépotoirs communaux.

KOFFI


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 25 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire