Tradition/ Agomé-Glozo célèbre la 1ère édition du culte traditionnel

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

MicrosoftInternetExplorer4

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

La Congrégation du Culte Vodou du Canton d’Agomé-Glozou (CCV-CAG) a célébré la première édition du culte traditionnel, le samedi 21 décembre à Agomé- Glozou, à 9 km au nord d’Afagnan.

Cette manifestation a mobilisé autour du grand prêtre, sa Majesté Gadessimé Hounkpè, plusieurs prêtres, prêtresses et adeptes venus de tous les couvents d’Agomé-Glozou et de ses environs ainsi que ceux du Bénin.

L’objectif est de valoriser les pratiques du culte traditionnel et de promouvoir l’esprit de fraternité et de solidarité entre les pratiquants du milieu. Cette célébration se veut aussi une marque de reconnaissance aux divinités pour leur protection et bienfaits. Elle offre également l’occasion aux dignitaires de se ressourcer, de renouer avec la tradition et de s’organiser en réseau pour améliorer les rites du culte vodou en vue de concilier la médecine traditionnelle et celle conventionnelle.

Les rites ont consisté à l’ouverture officielle des couvents, au réveil des esprits, à la libation, à la purification, au sacrifice et des actions de grâce aux ancêtres et aux divinités. Les festivités ont été aussi marquées par une procession des prêtres, prêtresses et des adeptes à travers les principales artères d’Agomé-Glozou, des prestations des différents couvents, des réjouissances populaires pour louer les bienfaits de leurs dieux.

Au cours de la manifestation, l’ONG béninoise des Jeunes pour la Promotion de la Santé, de l’Education et de la Culture (JPSEC) a décerné à sa majesté Gadessimé Hounkpè une distinction honorifique constituée d’un trophée, d’un tableau d’honneur et d’une carte d’honneur. Le représentant du préfet du Bas-Mono, Comlan Eklou a salué l’initiative de la CCV-CAG qui s’inscrit dans la dynamique de la sauvegarde et de la revalorisation du patrimoine culturel. Il a signifié que la pratique du culte traditionnel fait ses preuves et exhorté les dignitaires à améliorer leur pratique afin qu’il y ait une complémentarité entre la médecine traditionnelle et la médecine moderne pour le bien-être des populations.

Le président de la CCV-CAG, sa majesté Gadessimé Hounkpè a exprimé sa gratitude à la population pour sa mobilisation et relevé les objectifs qui sous-tendent leur organisation notamment la promotion des pratiques du culte vodou.

Le chef canton d’Agomé-Glozou, Togbui Michel Avaémé Kuegan-Toyo III a fait savoir que vodou n’est pas une négation et déploré le fait que l’Afrique perde ses valeurs traditionnelles au profit du modernisme. Il a convié les participants à l’union et à la solidarité pour le développement et la sauvegarde du patrimoine culturel national.

ATOP/DK/KAS/KAP


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 25 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire