DES ELEVES DE LA 19ème PROMOTION DU CENTRE DE FORMATION EN SANTE PUBLIQUE ONT EU LEUR DIPLOME DE FIN DE FORMATION

Une cérémonie de remise de diplômes aux nouveaux récipiendaires du Centre de Formation en Santé Publique (CFSP) a été présidée mardi le 10 décembre à Lomé par le directeur de cabinet du Premier ministre, Simféitchéou.
Au total 17 étudiants de diverses catégories de personnels de santé venus de 4 pays d’Afrique notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Togo ont reçu leurs diplômes.
Ces cours de santé publique sont une initiative du gouvernement togolais en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en vue de disposer d’un personnel de santé compétent pour assurer le développement sanitaire des pays de la sous-région. Cette formation permettra également aux apprenants d’acquérir des compétences requises pour améliorer leur performance en gestion des services de santé publique.
Pendant 11 mois, les cours dispensés ont porté, entre autres, sur la santé communautaire, l’hygiène du milieu et de la recherche appliquée, la santé familiale, la méthodologie de la formation en science de la santé.
A la fin de cette formation, ces professionnels sont dotés des aptitudes pour élaborer des projets et programmes de développement sanitaire puis procéder à l’analyse de la situation sanitaire d’une communauté. Ils sont également présumés capables pour anticiper sur des problèmes de santé pour améliorer la performance du système de santé et relever le niveau de la santé de la population.
Le directeur de cabinet du Premier ministre, Simféitchéou Pré a indiqué que la santé publique est aujourd’hui une discipline, une science, et même un art de promotion et de protection de la santé des individus et des communautés.
Il a défini le cadre intermédiaire de développement sanitaire, comme un personnel qui est au-devant de la scène, en contact privilégié avec les populations. Il a exhorté les lauréats à accomplir leur mission avec abnégation et détermination pour le mieux-être de la population.
La représentante résidente de l’OMS, au Togo, Mme Imboua Lucile a salué cette initiative du gouvernement et réitéré l’engagement de son organisation à apporter son soutien pour la formation des ressources humaines dans le domaine de la santé.
ATOP/LKF/SAS


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 25 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire