LA HAAC RENOUVELLE LES AUTORISATIONS D’INSTALLATION ET D’EXPLOITATION DE 14 MEDIAS PRIVES DU TOGO

Une cérémonie de signature de convention de renouvellement des autorisations d’installation et d’exploitation des radiodiffusions sonores et télévisions privées s’est déroulée vendredi le 6 décembre à Lomé entre la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et 14 médias privés, dont 4 télévisions et 10 radios.
Il s’agit des télévisions TV7, Delta Santé, TV Zion, le Groupe Nour (ancien Jabal-Nour), et des radios Sport Fm, Delta Santé, Zion, Zéphyr, Nana Fm, Fréquence 1, Métropolis, Jabal-Nour, Victoire Fm et Kanal Fm.
Ces conventions permettront aux médias bénéficiaires de continuer par émettre pendant 5ans pour les radios, et 10 ans pour les Télévisions, périodes après lesquelles elles doivent être renouvelées.
La signature des conventions s’est déroulée entre le président de la HAAC, Kokou Tozoun et
les responsables des médias concernés. Par cette convention, il s’agit pour la HAAC de garantir la liberté et la protection de la presse et de veiller au respect de la déontologie en matière de presse ainsi que des textes règlementaires.
D’après la clause qui lie les deux parties, les médias signataires sont tenus, entre autres, de
déclarer leurs sources de financement, d’assurer le pluralisme de l’expression des courants de pensées et d’opinion dans leurs programmes, de présenter de façon objective et honnête les sujets prêtant à controverse, et d’éviter d’interférer dans des enquêtes en cours. Les médias sont invités à traiter les informations, objets de procédures judiciaires avec prudence.
Par ailleurs, les médias confessionnels que sont les radios Zion et Jabal-Nour et la Télévision Zion ne sont pas autorisés à programmer et diffuser des émissions ou informations politiques, à donner la parole aux représentants des partis politiques en périodes électorales. Il leur est demandé en outre de respecter leur typologie en accordant un quota d’au moins 90% des programmes aux émissions religieuses.
Le président de la HAAC a indiqué que ce renouvèlement d’autorisation intervient après une série d’étude sur les médias concernés notamment par rapport aux conditions salariales des employés, à l’état du matériel de diffusion et au respect de la déontologie dans leurs activités. Il a demandé aux médias signataires de respecter les clauses des conventions afin qu’à terme, les renouvèlements ne soient pas sujet à polémique.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre de la Communication, des Arts et de la Formation civique, Mme Anaté Kouméalo, du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Justice, chargé des relations avec les Institutions de la République Eninam Christian Trimua, des présidents de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) et du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) respectivement Augustin Sizing et Jacques Djakouti, ainsi que des représentants d’organismes internationaux et professionnels des médias.
ATOP/JK/AJA

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*