La Coordination des Centrales Syndicales du Togo (CCST) regroupant les six centrales notamment CGCT, CNTT, CSTT, GSA, UGSL et UNSIT a été portée sur les fonts baptismaux au cours d’une cérémonie organisée mardi le 3 décembre à Lomé.
Plusieurs personnalités du monde syndical et du Conseil National du Dialogue Social (CNDS) ont pris part au lancement de cette coordination dont le but est de renforcer les actions syndicales et de constituer un front uni pour la défense effective des droits des travailleurs et travailleuses du Togo. Elle se veut aussi un cadre de concertation où les organisations membres, tout en gardant leur autonomie, acceptent de fédérer leurs forces pour mener des actions au plan local, régional, national et international en faveur des travailleurs.
La coordination comporte 4 organes notamment l’assemblée générale, le collège des secrétaires généraux, le conseil d’unité d’action syndicale et la cellule technique.
La CCST est représentée par un porte-parole et ce poste est rotatif pour une durée de 4 mois entre les secrétaires généraux des centrales syndicales. Pour les prochains mois le secrétaire général de la Confédération Générale des Cadres du Togo (CGCT), Ephrem Tsikplonou a été choisi comme porte-parole de la CCST. Il a indiqué que cette coordination va ouvrer pour trouver des approches de solutions innombrables problèmes qui assaillent le monde des travailleurs. M.Tsikplonou a appelé à des actions syndicales concertées dans chaque secteur afin d’aplanir les nombreuses divergences constatées.
Le président du CNDS (Conseil National pour le Dialogue Social), Kondé Sangbana a salué l’unité d’action des syndicalistes quelle que soit leur appartenance syndicale. « Vous devez quel que soit le prix instaurer la culture de la confiance entre les états-majors et la base de vos centrales d’une part et d’autre part entre les différentes centrales syndicales elles- mêmes. » a souligné M. Sangbana.
ATOP/LKF/KYA
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire