Kpalimé, le 28 nov. (ATOP) – Le village de Hanyigba-Duga, dans la banlieue ouest de Kpalimé dispose d’un nouveau centre de Protection Maternelle et Infantile/Unité de Soins Périphériques (PMI/USP) entièrement financé par des fonds allemands, dont l’inauguration s’est déroulée le 27 novembre. D’un coût total de 116.755.557 FCFA, les travaux de réalisation de cette oeuvre ont été financés à 30% par l’ONG allemande « Togo nouvel horizon » et à 70% par l’Etat Fédéral d’Allemagne, à travers le Révérend Père Curé de Hanyigba, le Père Marian Schwark.
Le joyau totalement clôturé est un ensemble composé d’un magasin, d’un bloc de soins et d’une maternité. Il est équipé de produits pharmaceutiques et de matériels médicaux. Le dispensaire dispose également d’un forage avec château d’eau ainsi que des installations d’énergie solaire ; le pavage de la voie y débouchant étant en chantier.
Pour le directeur régional de la Santé des Plateaux, Dr Sodji Adolphe, les différentes prestations de ce dispensaire moderne en faveur de la communauté contribueront à coup sûr à l’atteinte des OMD pour lesquels le Togo s’est résolument engagé. Il a, au nom des populations bénéficiaires, exprimé sa gratitude aux donateurs et promis d’entretenir les infrastructures et de faire bon usage des produits.
La présidente de l’ONG « Togo nouvel horizon », Mme Anna Maria et le Père Marian Schwark, curé de Hanyigba ont appelé la population de Hanyigba et de la région à profiter des prestations de ce centre pour une meilleure santé.
Le préfet de Kloto, Apédo Awoukoffi a, pour sa part, demandé à la population bénéficiaire d’entretenir ce bien commun en vue de gagner la confiance d’autres donateurs.
La coupure du ruban symbolique, la bénédiction du bâtiment par Mgr Benoît Alowonou, évêque de Kpalimé et la visite des salles ont mis fin à la cérémonie.
ATOP/AKS/FS
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire