Depuis 2011 des travaux de construction ou de réaménagement des infrastructures routières ont été entrepris par l’administration publique sur fonds des partenaires en développement. Du coup certaines routes urbaines ont été revues pour qu’elles redeviennent praticables sur schéma d’une ville. Progressivement Lomé se relève pour retrouver son aspect de capitaleet sa banlieue aussi. Les aspects ruraux ont été revus.
La délégation spéciale de la préfecture du Golfe s’acharne pour récupérer les domaines perdus, cachés, engloutis par des pratiques de propriétaires en complicité avec les géomètres afin de retrouver les tracés des routes et pistes rurales réquisitionnées par l’Etat. Nous sommes aujourd’hui à la phase opérationnelle de mise en chantier des routes pour désenclaver les villages. La banlieue se reconstruit mais ceci ne fait pas que des heureux qui voient leur localité qui s’embellit. Mais ceux qui avaient acquis des lopins pour des constructions de leurs habitations ou pour les cultures s’indignent mais la délégation spéciale se défend d’avoir procédé pendant ces quatre dernières années à des campagnes de sensibilisation sur les risques que couraient ceux qui achetaient des lots et terres dans les zones. Il s’agit des cantons de Zanguéra, d’Agoenyivé et leurs villages environnants.
Il ne se passe plus un jour où les bulldozers, sous la supervision de la délégation spéciale, ne fassent des victimes ; maisons et cultures sont détruites.
Cette semaine ce sont les travaux de traçage du tronçon Sogbossito-Camp des Gardiens de Préfecture (GP)-Zanguéra, localité située dans la banlieue nord-ouest de Lomé, qui ont démarré par des travaux préliminaires notamment l’enlèvement des herbes et les objets implantés sur la voie. Le traçage de cette route de 2,5 km s’inscrit dans le cadre de la réalisation des infrastructures routières pour faciliter la fluidité de la circulation et permettre un développement harmonieux des activités commerciales dans les contrées environnantes.
Ce tracé, selon les dires, permettra aux populations des localités reliées de bénéficier des installations électriques et téléphoniques et d’éviter des problèmes d’insécurité. D’autres tracés autour de Lomé sont en chantier en ce moment.
KPAKPABIA
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire