LA BANQUE MONDIALE ACCORDE 15 MILLIARDS DE FRANCS CFA AU TOGO POUR L’AMELIORATION DES INFRASTRUCTURES DE COMMUNICATION

La Banque Mondiale (BM) a accordé au Togo mardi le 12 novembre à Lomé, un crédit de 30 millions de dollars soit environ 15 milliards de francs CFA

pour la mise en oeuvre du Programme Régionale Ouest -Africain de Développement des

Infrastructures de Communications (WARCIPTogo). Les documents ont été paraphés par le directeur des opérations de la BM pour le Togo, Madani Tall et le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otèth Ayassor.

Le WARCIP-Togo permettra d’accroître la couverture géographique des réseaux à large bande et de diminuer les coûts des services de communication. Il vise également le renforcement de la connectivité du Togo aux réseaux régionaux et internationaux. L’activité principale du WARCIP–Togo portera sur la construction d’un centre d’ « hébergement neutre » dans la ville de Lomé et un point d’échange Internet qui facilitera l’exploitation d’un marché de la bande passante au niveau du centre d’hébergement. Pour le ministre Ayassor, ce financement permettra de rendre plus performantes les communications électroniques au Togo. Il a promis d’oeuvrer pour l’atteinte des objectifs du WARCIP.

Selon le directeur des opérations de la BM pour le Togo, il y a une forte corrélation entre le degré de diffusion du haut débit et la croissance économique. Il a pour cela invité les acteurs impliqués à s’investir pour relever les défis (techniques, transactionnels et réglementaires) qui pourraient entraver la mise en oeuvre de ce programme. Le programme WARCIP est basé sur deux principes fondamentaux à savoir « l’accès ouvert et le partenariat public-privé » et « l’intégration régionale ». Le premier assurera le renforcement institutionnel des autorités de supervision et de régulation du marché et le second permettra de renforcer la connectivité.

ATOP/BV/JK

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1042 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire