Des organisations de la société civile togolaise entreprennent de contribuer à travers leurs activités à l’enracinement de la démocratie au Togo. Le Centre Afrika Obota (CAO), le Centre d’Observation pour la Promotion de l’Etat de Droit (COPED) et Savoir Oser et Solidariser pour le Civisme (SOS) forment pendant un premier temps et pendant deux jours à Kpalimé des journalistes travaillant sur la thématique de l’éducation civique dans leurs organes respectifs. Six radios pilotes identifiées sur l’ensemble du territoire échangent avec les experts de la HAAC, du Ministère des droits de l’Homme et du Ministère de la communication pour l’amélioration de la qualité de l’information civique sur les radios rurales et les radios du service public (radio Lomé et radio Kara). Une seconde phase est prévue pour la production et la diffusion des supports audios par les journalistes formés sur leurs organes.
Pour les organisateurs et leur partenaire, la Fondation Konrad Adenauer, « Savoir pour mieux agir » est un programme d’éducation civique qui veut, à cette phase pilote, mettre à la disposition des radios au Togo un vivier des présentateurs de qualité pour les émissions à caractère civique ainsi que des supports audio de qualité pour le bien-être des populations. Ce sera leur contribution pour l’enracinement de la démocratie et la formation des citoyens responsables.
CAO, COPED et SOS Civisme sont des organisations d’éducation civique et ont pour point commun dans les moyens d’intervention, l’éducation, l’information, la sensibilisation et la communication pour un nouveau type de citoyen au Togo. Conscientes que l’ignorance met la démocratie en danger et que sans citoyen il n’y a pas de développement, les trois organisations travaillent pendant déjà des décennies avec les radios rurales du Togo pour le renforcement de l’éducation civique dans le pays. Ceci permet de donner à la cité des citoyens aptes à assumer leur responsabilité.
Le Préfet de Kloto, Monsieur APEDO avait ouvert les travaux de cet atelier le 21 septembre et s’est dit honoré que ce soit sa ville qui ait été choisie pour abriter les travaux mais a profité aussi pour revenir sur la coopération allemande avec le Togo. pour le moment le projet est à sa deuxième phase qui consiste à la production et à la diffusion des émissions radiophoniques et durera jusqu’à la fin de l’année 2013. Colombo
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire