Œuvrer à une meilleure sécurité transfrontalière entre le Togo et le Burkina

Une rencontre bilatérale sur la sécurité transfrontalière a regroupé des délégations ministérielles en charge de la sécurité du Burkina Faso et du Togo le 15 juillet à Dapaong. Cette rencontre venait consolider la collaboration entre les services sécuritaires des deux pays.

Dans le communiqué conjoint, le Burkina et le Togo ont réaffirmé leur engagement à conjuguer leurs efforts et encourager la coopération en matière de sécurité et de renseignements. Les préoccupations sécuritaires communes ont été identifiés. Les délégations ont recommandé l’organisation d’opérations conjointes périodiques de lutte contre la criminalité transfrontalière dont la première doit s’effectuer avant la fin de cette année. Elles ont abordé la question de la lutte contre le terrorisme en proposant une collaboration de leurs services de renseignement. En ce qui concerne le contrôle des flux migratoires et la lutte contre la fraude documentaire, le Togo et le Burkina Faso ont convenu de la nécessité de rendre opérationnel le poste de contrôle juxtaposé de Cinkassé. Les deux parties ont signé un mémorandum d’entente pour la coopération en matière de sécurité et de renseignement entre les deux Etats.

Pour le col Yark Damehame du Togo la «situation sécuritaire dans la sous-région est devenue depuis quelques années, et ce à la faveur des crises internes qui ont secoué beaucoup de pays, très instable et volatile» et donc la sécurité est devenue une affaire collective et internationale qui suppose à la fois une bonne organisation et une parfaite coordination au niveau national.

Avec Atop

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*