Les activités marquant la célébration du 10ème anniversaire de la création de la Faculté des sciences de la santé à l’Université de Kara (FSS/UK) ont été officiellement lancées, le jeudi 19 février
Les activités foraines de dépistage et de sensibilisation sur des thématiques relatives aux maladies cardiovasculaires, aux cancers, aux infections, à la santé sexuelle et reproductive sont inscrites dans l’agenda de ce jubilé d’étain. D’autres thématiques dont les addictions et comportements à risque de dépistage à l’endroit des étudiants, enseignants et personnels administratifs et techniques sont au programme. Des journées portes ouvertes à l’intention des élèves du secondaire font également partie de l’agenda.
Au lancement des activités, plus de 618 élèves du secondaire ont participé aux journées portes ouvertes où ils ont eu des explications sur les conditions d’accès à la faculté de médecine, le parcours de formation et les exigences de réussite en première année, considérée comme une année de sélection.
L’objectif est la célébration des dix années d’existence de cette faculté afin de valoriser son engagement dans la formation, la recherche et les soins, une brèche de réflexion prospective sur les défis et orientations futures de la santé, l’innovation et l’enseignement médical et l’offre des soins de santé au Togo.
La présidente de l’UK, médecin lieutenant-colonel Grâce Prénam Houzou Mouzou a inscrit la création de la FSS dans une vision humaniste et prospective, une vision illustrée par des investissements structurants dans les infrastructures universitaires et sanitaires, notamment l’expansion et la réhabilitation du Centre hospitalier universitaire de Kara dont les travaux sont en cours.
Le doyen de la FSS/UK, Prof. Kpatcha Tchilabalo a salué le parcours de la faculté, qui a fait déjà une centaine de médecins diplômés en activité dans plusieurs hôpitaux, centres de santé du pays. Il a relevé la qualité des programmes de formation conformes aux normes nationales et africaines, ainsi que le dynamisme de la recherche scientifique en matière de la santé publique, des maladies tropicales et de la médecine communautaire.
Les activités se poursuivront jusqu’au 28 mars prochain avec d’autres activités comme des journées scientifiques, des campagnes de soins gratuits dans les districts sanitaires de la région de la Kara, ainsi que des activités socioculturelles et sportives.
Avec ATOP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire