La ville d’Aného a abrité, le samedi 7 février, la première édition de la journée des jumeaux du Togo. Cette initiative vise à célébrer les jumeaux et à mettre en valeur leur place dans la société et les traditions africaines.
Placée sous le signe de la fraternité, de la solidarité et de la reconnaissance des valeurs culturelles, cette manifestation est portée par la mairie en collaboration avec l’association « Jumeaux républicains du Togo » (JURETO) qui a mobilisé des jumeaux de divers horizons, des membres de la communauté éducative, des acteurs culturels et traditionnels, ainsi que l’autorité traditionnelle et religieuse.
Cette initiative « inédite » s’inscrit dans une dynamique de transmission des valeurs culturelles, de renforcement de la cohésion sociale et de promotion touristique, avec l’ambition de positionner la commune Lacs 1 comme pionnière d’un événement rare et exclusivement dédié aux jumeaux. L’objectif est de valoriser les jumeaux en tant que patrimoine humain et culturel et d’instituer cette journée comme une célébration annuelle. Il s’agit également de mettre en lumière cette richesse humaine et culturelle profondément enracinée dans les traditions africaines.
Au cours de la journée, il y a eu la sensibilisation des communautés aux réalités éducatives, sociales et culturelles liées à la gémellité. Elle a favorisé un dialogue entre savoirs scientifiques, croyances traditionnelles et connaissances endogènes. Les activités ont aussi contribué au renforcement de la cohésion sociale et à la promotion de l’image culturelle de la commune.
Le programme a initié un panel sur les « pouvoirs des jumeaux : savoirs endogènes, mythe ou réalité » pour vivre et écouter des témoignages et échanges avec les jumeaux. Il s’agissait de meubler la rencontre, ainsi qu’une sensibilisation sur l’importance du respect, de l’amour, du partage et de l’inclusion des jumeaux dans la communauté. Les échanges ont mis en évidence la place particulière qu’occupent les jumeaux dans certaines familles et croyances, où ils sont associés à des symboles de chance, de protection et à un lien avec l’invisible, selon les traditions endogènes.
La journée des jumeaux restera un rendez-vous annuel à Aného, en vue de renforcer la cohésion sociale et de promouvoir les valeurs de tolérance et de vivre-ensemble au service du développement socioculturel et touristique de la localité.
Avec ATOP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire