Les 4 pays qui dominent le marché du clou de girofle en Afrique

L’Afrique s’impose comme la 2e région exportatrice de clou de girofle derrière l’Asie. Si la production et la commercialisation de l’épice reposent aujourd’hui sur un noyau restreint de pays, l’entrée annoncée du Nigeria dans la filière pourrait renforcer le poids du continent sur le marché mondial, au cours des prochaines années.

La filière clou de girofle au Nigeria a affirmé la semaine dernière son ambition de hisser le pays parmi les acteurs majeurs du marché africain, en annonçant pour 2026 une première campagne de culture à grande échelle. Dans l’attente de cette montée en régime annoncée à Abuja, voici les quatre pays qui dominent actuellement la production et l’exportation de cette épice sur le continent.

Madagascar

La Grande Île concentre à elle seule près de 60 % de la production annuelle de clou de girofle enregistrée en Afrique. D’après les estimations de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Madagascar a produit en moyenne 24 419 tonnes de cette épice entre 2020 et 2024. Selon les données officielles, sa culture occupe plus de 70 000 hectares de superficie agricole et implique plus de 18 000 agriculteurs, principalement dans la région d’Analanjirofo.

Le reste de la production provient des régions sud-est, de Mananjary à Taolagnaro, ainsi que des régions Sava et Diana. Il faut noter que le clou de girofle représente aussi le 2e produit agricole d’exportation de Madagascar après la vanille. D’après la FAO, le pays a engrangé en moyenne 178,3 millions USD de recettes par an entre 2020 et 2024, grâce aux exportations de l’épice.

Tanzanie

La Tanzanie a produit en moyenne 8580 tonnes de clou de girofle par an entre 2020 et 2024, d’après les estimations de la FAO, ce qui en fait le 2e producteur africain de l’épice. Alors que cette culture y occupe plus de 7000 hectares de superficie agricole, la majorité de la production provient de l’archipel de Zanzibar, principalement des îles d’Unguja et Pemba.

Dans le pays, le clou de girofle fait partie des matières premières agricoles traditionnellement exportées, à côté de l’anacarde, du sisal, du thé, du coton et du tabac. D’après la FAO, les expéditions tanzaniennes de l’épice ont généré 30,6 millions USD de recettes en moyenne par an entre 2020 et 2024.

L’Union des Comores

D’après la FAO, l’Union des Comores a produit 7308 tonnes de clou de girofle en moyenne par an entre 2020 et 2024. La culture de l’épice s’y étend sur plus de 30 000 hectares et est concentrée sur les îles d’Anjouan et de Mohéli, qui bénéficient de conditions climatiques optimales. Il faut noter que c’est le seul pays de la liste où cette filière est la plus importante du secteur agricole.

En effet, le clou de girofle est le principal produit agricole exporté par les Comores, comptant pour près de 60 % des recettes d’exportations agricoles annuelles. L’économie du pays est donc fortement exposée aux variations des cours mondiaux de l’épice. Selon les données compilées par la Banque centrale, ses exportations ont généré 22,4 millions USD de recettes en moyenne par an entre 2020 et 2024.

Kenya

La première économie d’Afrique de l’Est a produit en moyenne 2141 tonnes de clou de girofle par an entre 2020 et 2024. La culture de l’épice occupe dans le pays plus de 2000 hectares, et se concentre dans les zones côtières telles que les comtés de Mombasa, Kwale, Kilifi et Lamu.

Contrairement aux autres pays de la liste, le Kenya n’a pas encore développé de filière structurée ni de rôle majeur sur le segment des exportations. La production locale est principalement destinée au marché intérieur. D’après la FAO, le pays n’a engrangé qu’environ 108 000 USD de recettes en moyenne par an pour cette culture entre 2020 et 2024.

Agence Ecofin


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1517 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire