La paroisse Maria Auxiliadora de Gbeyendzi a bouclé, le dimanche 1er février, les festivités de son jubilé de rubis (35 ans) d’érection canonique par une célébration d’action de grâces.
Le curé doyen du doyenné Lomé Est 1, Rvd père Alphonse Marie Mensah-Daklou, a présidé cette célébration concélébrée par une dizaine de prêtres dont le curé de la paroisse jubilaire, Jacques Nagalo.
Cette eucharistie est un moment d’action de grâces, a déclaré le Père Nagalo dans son homélie, invitant les paroissiens à prendre des résolutions pour que la richesse spirituelle acquise des salésiens de Don Bosco ne se perde pas. Il s’est réjoui que la paroisse de Gbéyendzi soit la 1ere communauté à faire l’expérience du charisme salésien. Le Père Nagalo a rappelé que les premiers prêtres salésiens espagnoles sont arrivés au Togo le 6 avril 1982 et la paroisse a été érigée canoniquement le 29 octobre 1990 par l’archevêque Casimir Dosseh-Anyron. Le père curé, 3e prêtre togolais salésien sur cette paroisse a invité les fidèles à continuer par faire rayonner cette flamme et à approfondir le charisme salésien.
Cette fête, démarrée l’année passée, coïncide avec la célébration de la fête de Don Bosco, fondateur de la congrégation salésienne, Père et Maître de la jeunesse par l’Eglise.
Au sortir de cette messe dont l’animation liturgique a été assurée par la fédération paroissiale des chorales, les paroissiens ont assisté à une vente de charité, un concours culinaire et la finale du jeu quizz sur la connaissance de la Bible et de la congrégation salésienne.
A sa création, la paroisse de Gbéyendzi était constituée de six communautés chrétiennes à savoir : Gbényédzi, Dékadjèvia-Kopé, Ablogamé, Akodesséwa, Anfamé et Kanyikopé. A ce jour, 3 communautés sont érigées en paroisse et quasi-paroisse. La paroisse regroupe maintenant les communautés de Gbényédzi, Notre Dame de l’Assomption de Dékadjèvia-Kopé et Laura Vicuna d’Ablogamé.
Agence Togolaise de Presse
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire