Les agences de presse face à l’inclusion territoriale et la justice spatiale

Les travaux de la 9ᵉ Assemblée générale de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) se sont déroulés les 28 et 29 janvier à Marrakech, au Maroc, autour de l’«Inclusion territoriale et justice spatiale: les agences de presse africaines au cœur des mutations du continent».

Cette rencontre a réuni les directeurs généraux des agences de presse africaines membres de la FAAPA, ainsi que des experts, chercheurs, responsables et décideurs institutionnels pour échanger sur les défis et opportunités liés à l’inclusion territoriale et à la justice spatiale. Ils ont mis en lumière le rôle stratégique des agences de presse africaines dans la valorisation des dynamiques locales, la visibilité des zones éloignées ou marginalisées et la construction d’un récit partagé du développement du continent.

Les discussions ont porté sur comment formuler des propositions pour renforcer la coopération entre agences, stimuler la production éditoriale locale et consolider les capacités des journalistes dans la couverture des enjeux du développement territorial.

Cette Assemblée générale a été dirigée par le président de la FAAPA et directeur général de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), Fouad Arif, qui a permis d’explorer des pistes permettant de consolider le rôle des médias africains dans l’accompagnement des transformations du continent, notamment à travers la mise en valeur d’expériences et de modèles reproductibles, à l’instar de l’exemple marocain. Des échanges ont porté sur la souveraineté sanitaire, considérée comme un levier essentiel de la justice spatiale. L’expérience du Maroc y a été présentée comme une trajectoire de référence en matière de transformation durable, dont les impacts commencent à se faire ressentir.

L’Assemblée générale a été également marquée par la remise du Grand Prix FAAPA 2025, qui récompense le meilleur article, le meilleur reportage vidéo et la meilleure photo, ainsi que par la signature d’accords de partenariat et de coopération.

Par ailleurs, les participants ont examiné le rapport d’activités de la FAAPA, le plan d’action 2026, le rapport final de la 8ᵉ Assemblée générale et des propositions relatives aux séminaires de formation.

Plateforme professionnelle regroupant une trentaine d’agences de presse africaines et de membres observateurs, la FAAPA œuvre à la promotion de la coopération et de l’échange d’expériences entre ses membres, notamment dans les domaines de l’information, de la formation, du numérique et des produits multimédias.

ATOP


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1510 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire