Le président de la République française se démarque de son ministre Jean-Noël Barrot, lequel a condamné l’intervention des États-Unis.
Sur un autre ton. Emmanuel Macron a appelé samedi 3 janvier à une « transition pacifique » et « démocratique » au Venezuela, où le peuple ne peut que se « réjouir » de la fin de la « dictature Maduro » après l’attaque américaine qui a abouti à sa capture.
« En confisquant le pouvoir et en piétinant les libertés fondamentales, Nicolás Maduro a porté une atteinte grave à la dignité de son propre peuple », a écrit sur X le président français, estimant que le « peuple vénézuélien » ne peut que se « réjouir » de la fin de la « dictature. »
Le chef de l’État plaide pour que la transition, « respectueuse de la volonté du peuple vénézuélien », soit assurée « au plus vite » par Edmundo González Urrutia, candidat de l’opposition à la présidentielle 2024.
Un peu plus tôt, la Diplomatie française avait condamné l’intervention des États-Unis. Une opération qui « contrevient » au droit international, avait écrit Jean-Noël Barrot, ajoutant qu’« aucune solution politique durable » dans le pays « ne saurait être imposée de l’extérieur ».
Le HuffPost
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire