Macron salue la chute de Maduro, et plaide pour Edmundo González Urrutia comme successeur

Le président de la République française se démarque de son ministre Jean-Noël Barrot, lequel a condamné l’intervention des États-Unis.

Sur un autre ton. Emmanuel Macron a appelé samedi 3 janvier à une « transition pacifique » et « démocratique » au Venezuela, où le peuple ne peut que se « réjouir » de la fin de la « dictature Maduro » après l’attaque américaine qui a abouti à sa capture.

« En confisquant le pouvoir et en piétinant les libertés fondamentales, Nicolás Maduro a porté une atteinte grave à la dignité de son propre peuple », a écrit sur X le président français, estimant que le « peuple vénézuélien » ne peut que se « réjouir » de la fin de la « dictature. »

Le chef de l’État plaide pour que la transition, « respectueuse de la volonté du peuple vénézuélien », soit assurée « au plus vite » par Edmundo González Urrutia, candidat de l’opposition à la présidentielle 2024.

Un peu plus tôt, la Diplomatie française avait condamné l’intervention des États-Unis. Une opération qui « contrevient » au droit international, avait écrit Jean-Noël Barrot, ajoutant qu’« aucune solution politique durable » dans le pays « ne saurait être imposée de l’extérieur ».

Le HuffPost


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1459 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire