Le Kremlin est en effet particulièrement remonté contre l’opération américaine de ce week end au Vénézuéla. La Russie a ainsi condamné samedi cette attaque militaire et exhorté Washington à libérer le président Nicolás Maduro, 63 ans, et son épouse Cilia Flores, 69 ans, actuellement détenus aux Etats-Unis.
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a réitéré le soutien de Moscou à Caracas, son allié principal en Amérique du Sud, dans un entretien par téléphone avec la vice-présidente du Venezuela Delcy Rodriguez.
Moscou pourfend « l’hostilité idéologique » de Washington
« À la lumière d’informations confirmées sur la présence du président vénézuélien Nicolás Maduro et de son épouse aux Etats-Unis, nous exhortons les autorités américaines à reconsidérer cette position et à libérer le président légalement élu d’un pays souverain ainsi que son épouse », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères. « Les prétextes utilisés pour justifier de telles actions sont intenables », a-t-il encore estimé, regrettant que « l’hostilité idéologique ait triomphé du pragmatisme d’usage ».
Donald Trump avait annoncé plus tôt dans la journée que les forces américaines avaient capturé et exfiltré le couple Maduro après une attaque de grande envergure contre le pays.
A New York, Nicolás Maduro et Cilia Flores sont poursuivis notamment pour « narcoterrorisme », selon une précédente déclaration de la ministre américaine de la Justice, Pam Bondi.
20minutes.fr
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire