Unicef-Pam-Koica ensemble pour l’accès des enfants aux services sociaux de base

Le gouvernement togolais et ses partenaires techniques ont officiellement lancé le projet conjoint Togo-UNICEF-PAM-KOICA, le jeudi 11 décembre à Lomé, un programme multisectoriel destiné à renforcer l’accès équitable et durable des enfants et des communautés du nord du pays aux services sociaux de base.

La cérémonie s’est tenue en présence du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins, Jean-Marie Tessi, du représentant du Programme alimentaire mondial (PAM), Dr Moïse Ballo, de la représentante de l’UNICEF, Mme Erinna Dia, et de l’ambassadeur de la République de Corée au Togo et au Ghana, Park Kyung-Sik.

L’objectif est d’améliorer durablement le bien-être des enfants et des populations vulnérables à travers une approche intégrée combinant le renforcement des services de santé communautaire, l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement, la promotion de la sécurité alimentaire et du développement de l’enfant, la consolidation de la cohésion sociale et la réduction de la malnutrition et des problèmes de santé maternelle et infantile.

Le ministre a affirmé qu’ensemble ils garantiront aux enfants du nord du Togo un accès réel et durable aux services essentiels.

Pour Dr Moïse Ballo, le projet constitue un tournant dans l’action commune pour renforcer la résilience des communautés du nord. « Grâce à des interventions intégrées en nutrition, sécurité alimentaire et protection sociale, nous souhaitons offrir à chaque enfant un bon départ dans la vie. Le PAM réaffirme son engagement aux côtés du Togo dans la lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire ».

Mme Erinna Dia a souligné que cette initiative vient renforcer plusieurs années d’efforts en faveur des droits de l’enfant. « Ce projet illustre parfaitement la vision que nous portons : celle d’un enfant qui grandit dans un environnement protecteur, bénéficie de soins de santé de qualité et d’un accès équitable à l’éducation. En travaillant avec le PAM, la KOICA et le gouvernement togolais, nous démontrons que la synergie d’actions est une clé essentielle pour transformer durablement la vie des enfants et des familles ».

L’ambassadeur de la République de Corée au Togo et au Ghana a salué la pertinence d’un projet axé sur la cohésion et le développement social. « La Corée du Sud reste un partenaire fidèle du Togo. Nous croyons en ce programme intégré, qui permettra d’améliorer de manière concrète les conditions de vie des populations du nord. Notre soutien s’inscrit dans une volonté forte de promouvoir la paix, la stabilité et l’égalité des chances pour tous les enfants ».

Avec ATOP


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1418 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire