L’Association des personnes handicapées motivées de Tône (APHMOTO) a sensibilisé les différents acteurs de la région sur la décision de « Réduction de 30% sur les frais de contrats d’apprentissages en faveur des personnes handicapées des Savanes » de la Chambre régionale des métiers (CRM-S), le mardi 2 décembre à Dapaong.
Cette activité intervient à la veille de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée chaque 3 décembre. Il s’agit de promouvoir le développement local inclusif plus sensible aux droits spécifiques des personnes handicapées dans la région mais aussi de renseigner les acteurs sur la décision de la CRM-S, entrée en vigueur le 5 novembre. Les participants ont été entretenus sur le thème mondial de la célébration de cette journée qui est celle de « Promouvoir des sociétés inclusives pour les personnes handicapées afin de faire progresser le progrès social » et l’importance de l’application de la décision formelle du CRM-S de réduire de 30% les contrats d’apprentissage en faveur des personnes handicapées.
La promotion des personnes handicapées est nécessaire pour le développement inclusif et durable car « une société inclusive est celle qui ne laisse personne de côté, où chaque citoyen, quelle que soit sa situation, peut contribuer à la vie politique, économique et socioculturelle », a reconnu le représentant du gouverneur de la région. Malgré les volontés politiques et les programmes/projets des partenaires en développement, plusieurs défis subsistent encore dans les communes de la région en défaveur de 122 700 personnes handicapées, soit 10,73% de la population des Savanes. Raison pour laquelle, cette démarche a été menée pour réduire ces inégalités et donner plus de chances aux personnes handicapées de s’insérer dans la vie active.
Avec ATOP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire