Le média financier Bloomberg révèle que, malgré le conflit actuel avec la Russie, l’Ukraine est devenue contre toute attente la puissance mondiale de la fabrication de drones, plus que l’ensemble de l’OTAN.
En effet, Bloomberg affirme qu’à l’heure actuelle, ce pays d’Europe de l’Est déchiré par la guerre produit plus de drones militaires que l’ensemble des 32 États membres qui composent l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Selon Bloomberg, l’industrie ukrainienne parvient à produire chaque année environ 4 millions de drones militaires de différents types, malgré les attaques constantes de l’armée russe. C’est plus qu’aux États-Unis.
En revanche, certaines estimations citées par Bloomberg de nouveau indiquent que les États-Unis ne fabriquent qu’environ 100 000 drones militaires par an.
Alors que Kyiv, à court d’argent, cherche des ressources pour suivre le rythme de Moscou, l’industrie ukrainienne pourrait tenter d’approvisionner les pays occidentaux, les gouvernements européens et américains cherchant à renforcer leurs arsenaux de drones. Bloomberg souligne que les entreprises ukrainiennes ont conclu des accords pour approvisionner les pays de l’OTAN, allant même jusqu’à construire des usines d’assemblage en Finlande, au Danemark, en Slovaquie et au Royaume-Uni. Le gouvernement de Kyiv serait en pourparlers pour ouvrir des bureaux d’exportation d’armes à Berlin et à Copenhague.
La BBC écrit que même les Ukrainiens ordinaires se sont mis à fabriquer et à assembler des drones afin d’aider à lutter contre les envahisseurs russes. « Il existe une multitude de petites entreprises familiales en Ukraine où des gens fabriquent des drones et les assemblent dans leurs appartements ou leurs garages, puis les donnent aux forces armées », explique Stacie Pettyjohn, directrice du programme de défense au Center for a New American Security à Washington, à la BBC.
Pettyjohn décrit l’invasion russe de l’Ukraine comme la première guerre totale menée à l’aide de drones, mais leur utilisation s’est également développée au Myanmar, au Soudan et au Moyen-Orient. Les drones ne sont pas l’avenir de la guerre, ils en sont clairement le présent.
TheDailyDigest.com
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire