Le directeur de l’Agence française de développement (AFD), Benjamin Neumann a effectué une tournée pour s’assurer de l’état d’avancement des travaux du projet d’extension des réseaux électriques des centres urbains du Togo (PERECUT), le lundi 22 novembre dans les préfectures de la Kozah, Kéran et d’Assoli.
Le directeur et sa suite ont constaté le niveau d’exécution des travaux de branchement effectués dans le cadre du PERECUT. Ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre de l’axe 3 de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 : « Moderniser le pays et renforcer ses structures ». M. Neumann s’est réjoui de l’avancement des travaux, a écouté les populations exprimer leurs besoins réels en termes d’accès à l’électricité. « C’est un projet mené en partenariat avec la CEET. Ce que j’ai vu sur le terrain, il y a encore des besoins et l’enjeu est d’y répondre le plus vite possible pour atteindre la vision d’électrification à 100% envisagée », a-t-il laissé entendre.
Le chef projet, Bigaoula Gambara a rassuré qu’en dépit de quelques difficultés dont le retard de paiement, les efforts sont en train d’être menés par toute l’équipe pour achever les travaux réalisés à plus de 60%, afin d’être dans les délais préétablis.
« C’est une joie pour nous les bénéficiaires de ce projet, parce qu’avec la lumière nos enfants pourront bien étudier et nous ne resterons pas dans l’obscurité pendant la nuit », a laissé entendre le représentant du CDQ Kantè, Tacbi Ayéba
Financé par l’AFD, la Coopération financière allemande (KfW) et l’Union européenne (UE), le PERECUT a pour objectif de contribuer à l’amélioration sensible de la couverture électrique et de l’accès des populations à un service électrique continu, de bonne qualité et durable, en particulier dans les villes secondaires du Togo. Ce projet dont la période d’exécution est de 2021 à 2026, vise à accroître, le taux d’accès aux services publics de l’électricité tout en sécurisant les personnes via le démantèlement des « toiles d’araignées ». Il prend en compte 53 localités du pays dont 9 dans la région de la Kara (Bafilo, Bassar, Guérin-Kouka, Kabou, Kandé, Kara, Kétao, Niamtougou et Pagouda) avec 6500 branchements prévus.
Avec ATOP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire