Un chauffeur de taxi français accusé de vol par un ministre britannique !

Il y a quelques mois, un chauffeur de taxi a connu un litige inédit après avoir transporté un ministre britannique. Cette affaire avait fait grand bruit des deux côtés de la Manche. Accusé d’avoir volé de l’argent liquide et les bagages de David Lammy, ministre britannique des Affaires étrangères au moment des faits, un chauffeur de taxi français originaire d’Avignon a fait face au tribunal correctionnel de Bonneville. Cette querelle de taxi insolite a été relayée par Le Figaro.

Une course de 600 km qui tourne au fiasco diplomatique

Tout a commencé le 11 avril dernier. Le chauffeur de taxi, âgé de 40 ans, a pris en charge David Lammy et son épouse pour un long trajet de plus de 600 kilomètres. Celui-ci reliait Forlì, en Italie, à la station de ski de Flaine en Haute-Savoie. Mais à l’arrivée, la tension est montée autour du montant de la course. Selon le procureur de Bonneville, Boris Duffau, un litige commercial serait né d’une simple incompréhension tarifaire. Le ton est monté et les échanges sont devenus intenses. Ainsi, le chauffeur a fini par reprendre la route avec les bagages du couple britannique restés dans le coffre.

Le lendemain, le chauffeur de taxi a déposé ces effets personnels dans un poste de police municipale. Il a affirmé vouloir régulariser la situation. Mais entre-temps, la machine médiatique s’est emballée. La presse britannique a notamment évoqué un vol. De plus, le Foreign Office est monté au créneau pour défendre le ministre. Celui-ci assure que le paiement avait bien été effectué.

Quant au chauffeur, il se défend vigoureusement. Il accuse à son tour David Lammy de ne pas avoir réglé la totalité du montant convenu. Il a aussi évoqué des comportements agressifs pendant la course. L’incident, relayé dans la presse française et anglaise, a ainsi pris des allures d’affaire d’État.

Le chauffeur de taxi relaxé faute de preuve

Après plusieurs mois d’enquête, le tribunal correctionnel de Bonneville a finalement rendu son verdict. Le chauffeur de taxi a été relaxé au bénéfice du doute. Le parquet reconnaît que les éléments matériels du vol n’ont pas pu être établis avec certitude. En effet, le chauffeur n’a jamais dissimulé les bagages. De plus, leur restitution rapide plaide en sa faveur.

Le procureur a donc estimé qu’il s’agissait davantage d’un malentendu commercial que d’un véritable délit pénal. Si David Lammy, désormais vice-Premier ministre et ministre de la Justice, n’a pas encore commenté la décision, cet épisode risque de rester comme une anecdote insolite dans sa carrière politique. Quant au chauffeur, il ressort blanchi mais amer, après plusieurs mois de procédure et une médiatisation disproportionnée.

Auto Plus


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1390 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire