Une opération de destruction de boissons frelatées « sodabi » s’est déroulée le samedi 1er novembre à Dapaong. Cette opération, 3è du genre est initiée par le gouverneur de la région des Savanes et exécutée par la gendarmerie, la police et la douane dans le cadre de l’interdiction stricte de la production, l’importation, la distribution, la détention et la vente de boissons frelatées dans la région. L’opération vise à protéger la population qui s’expose à de graves problèmes de santé en consommant ces produits.
Au total 12.795 litres de boissons, répartis dans 281 bidons de 25 litres, 4 bidons de 5 litres et 12 fûts de 250 litres ont été détruits sur le site dit « Fosse aux lions » à la sortie sud de la ville de Dapaong. C’est le préfet de Tône, Ouro Gouroungou Horoumila qui a mis le feu à ces produits.
Ce geste s’est déroulé sous l’appréciation de quelques acteurs de la localité dont le maire de la commune de Tône 2 qui estime qu’au-delà de la saisie de ces produits frelatés, il va falloir à l’avenir sanctionner ceux qui sont dans le circuit. « Il faut décourager ce réseau et mettre fin à ce phénomène pour la santé de nos populations ». Le directeur régional du Commerce, Djobo Bassirou a confié que cet acte posé à la fin du mois du consommer local, véhicule aussi un message à la population sur la nécessité d’adopter un mode alimentaire sain.
Avec ATOP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire