La photo de Lucinda Vásquez, au téléphone dans son canapé pendant qu’elle se fait couper les ongles des orteils par son petit-neveu, a fait le tour des réseaux.
« Une humiliation ». Les mots du président du Congrès du Pérou, Fernando Rospigliosi, sont forts. Issu du parti de droite Force Populaire, il a estimé ce 27 octobre que la faute de la députée Lucinda Vásquez méritait sanction.
La faute en question a pourtant eu lieu il y a un an, le 6 novembre 2024, mais elle n’a surgi que maintenant : on y voit la députée en question affaissée dans un fauteuil, en train de se faire couper les ongles des pieds par l’un de ses conseillers dans son bureau du Congrès à Lima, dans la capitale péruvienne.
« Ce qui s’est passé est répréhensible. Cela ne devrait pas se produire au Congrès. Les personnes qui commettent ce genre d’actes doivent être punies. J’espère que le Comité d’éthique prendra toutes les mesures nécessaires », a déclaré Rospigliosi lors d’une conférence de presse.
Trois neveux de Lucinda Vásquez épinglés
La députée Lucinda Vásquez, issue du parti Juntos por el Perú, a 67 ans. Cette photo d’elle a été dévoilée récemment au grand public lors d’une émission de télévision locale. Selon le média El Tiempo son conseiller, Edwar Rengifo, est un salarié du Parlement mais aussi le petit-neveu de Lucinda Vásquez.
Mais l’affaire ne touche pas que lui : le média péruvien RPP explique qu’au total, ce sont trois employés de Lucinda Vásquez, tous membres de sa famille, qui sont impliqués dans des irrégularités présumées pour avoir servi la députée dans des activités sans rapport avec leurs fonctions et pendant les heures de travail, comme lui préparer son déjeuner.
La Commission d’éthique parlementaire doit se prononcer sur la sanction de la députée le 3 novembre prochain.
Anne D. Yahoo Actualités
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire