Cameroun : le Conseil constitutionnel proclame la victoire de Paul Biya

Le Conseil constitutionnel a officiellement proclamé la victoire de Paul Biya lors de la présidentielle au Cameroun. Selon la haute juridiction, le président sortant l’a emporté avec 53,66 % des voix. Il devance donc, selon ces chiffres, l’ancien ministre et opposant Issa Tchiroma Bakary, crédité de 35,19 % des suffrages exprimés. Le taux de participation s’établit, quant à lui, à 57,76 %.

Selon le Conseil constitutionnel, Cabral Libii a recueilli 3,41 % des voix, Bello Bouba Maïgari 2,45 %, Tomaïno Ndam Njoya 1,66 % et Joshua Osih 1,21 % – les autres candidats ne sont pas parvenus à franchir la barre des 1 % de suffrages obtenus.

Cette annonce était très attendue, même si elle ne surprend guère. Depuis le scrutin du 12 octobre, le camp de Paul Biya et celui d’Issa Tchiroma Bakary, son ancien ministre de la Communication, s’affrontent. L’opposant conteste en effet le décompte officiel des voix et met en avant ses propres résultats. Issa Tchiroma Bakary s’estime vainqueur avec environ 55 % des suffrages.

La proclamation du Conseil constitutionnel, dernier arbitre en matière électorale, marque l’ultime étape du processus officiel mais ne mettra pas fin au bras de fer. Des manifestations sont encore attendues dans plusieurs grandes villes du pays, notamment dans l’Ouest, à Douala, ou dans le Septentrion, en particulier à Garoua, capitale régionale du Nord et fief de l’opposant.

Avec Jeune Afrique


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1393 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire