Conférence internationale sur le nouveau manuel d’allemand Und jetzt Wir

Une conférence internationale consacrée à la présentation régionale des nouveaux manuels scolaires d’allemand Und jetzt Wir s’est ouverte le mardi 21 octobre à Lomé. Cette rencontre de quatre jours, organisée en format hybride (présentiel et en ligne), est portée par le Goethe-Institut Togo en collaboration avec le Goethe-Institut Cameroun. Elle regroupe des inspecteurs et inspectrices, des enseignant(e)s et formateurs/trices d’allemand, des représentants de la maison d’édition allemande Hueber Verlag ainsi que des auteur(e)s des différents volumes du nouveau manuel, qui succède à Ihr und Wir dans plusieurs pays africains.

Selon Mme Felicia Gentsch, coordinatrice du projet et experte en enseignement du Goethe-Institut Togo, cette rencontre « intervient dans le cadre de l’introduction du nouveau manuel d’allemand Und jetzt Wir dans les collèges et lycées d’Afrique et a pour objectif de présenter les trois tomes du manuel, tout en favorisant des échanges directs entre les acteurs impliqués ». Pour Dr Nanga-Me-Abengmoni Léonel, coordonnateur du projet pour le compte du Goethe-Institut Cameroun, la conférence vise non seulement à informer les enseignants du Togo sur l’utilisation du nouveau manuel déjà disponible en trois volumes mais aussi à travailler avec les commissions techniques, les experts et les différentes composantes du ministère de l’Éducation nationale du Togo sur l’alignement du curriculum national avec les réformes menées autour du manuel.

Les activités sont principalement axées sur des discussions entre auteurs venus de plus de 18 pays africains et leurs homologues allemands, en présentiel et en ligne. Ces échanges portent sur les contenus des différents volumes et sur les thématiques à développer dans le volume 4, attendu à la même période l’année prochaine.

A la cérémonie inaugurale, les participants ont suivi la présentation des manuels, exposé animé par Mme Sylvia Tobias, directrice exécutive de la maison d’édition Hueber Verlag, Dr Nanga-Me-Abengmoni Léonel et Mme Akpéné Isabelle Adabra, co-autrice du volume 2 du manuel utilisé dans plus de 15 pays d’Afrique subsaharienne.

Ce nouveau manuel vient remplacer l’ancien Ihr und Wir, utilisé depuis près de dix ans. Son contenu répond à de nombreuses interrogations relatives aux réformes éducatives, aux nouveaux contenus ainsi qu’aux approches pédagogiques et didactiques qui visent à améliorer la qualité de l’enseignement. Selon les auteurs, les différents tomes de Und jetzt Wir s’adaptent aux besoins de développement du continent africain, en accord avec les orientations internationales de l’UNESCO et les exigences propres à chaque pays.

Avec ATOP


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1393 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire