Qui est l’actuel dirigeant de Madagascar ? Aujourd’hui, personne ne le sait vraiment. Le 12 octobre, le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français, rapporte RFI, après qu’une unité de soldats a pris les commandes de l’armée.
Le Capsat (Corps d’armée des personnels et des services techniques) a affirmé dans un communiqué : « Désormais, tous les ordres de l’armée malgache, terre, air, mer, émaneront du quartier général du Capsat. »
Le président a été exfiltré dimanche par un avion militaire français, après un accord avec Emmanuel Macron. Selon les informations de RFI, il aurait atterri sur l’Ile Sainte-Marie, sur la côte est de Madagascar, avant d’embarquer dans un avion militaire français pour La Réunion. Il aurait ensuite quitté l’île pour se rendre à Dubaï.
Ce lundi 13 octobre, la situation a pris un nouveau tournant puisque le général Nonos Mbina Mamelison a été adoubé nouveau commandant de la gendarmerie nationale. Ce dernier a affirmé avoir rallié le mouvement de protestation. Cela signifie que la gendarmerie, qui réprimait jusqu’alors le mouvement, devient un soutien supplémentaire, selon RFI.
Aujourd’hui, nul ne sait où se trouve réellement le président Andry Rajoelina. La France a, de son côté, affirmé qu’elle n’interviendra pas à Madagascar. L’exfiltration du président étant une volonté d’assurer une « transition pacifique ».
En 2009, un soulèvement populaire du même acabit avait mené au pouvoir Andry Rajoelina et au renversement du président Marc Ravalomanana. En 2014, il ne se présente pas aux élections avant de revenir en 2018 et d’être élu, au second tour, contre Marc Ravalomanana. Il sera réélu en 2023 au premier tour après une élection controversée.
TheDailyDigest
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire