Un atelier de validation de la matrice de répartition des recommandations du Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies s’est tenu, le mardi 30 septembre à Lomé.
Cette rencontre est organisée par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), en partenariat avec la Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FETAPH). Elle a bénéficié du soutien financier de l’ONG Sightsavers et a regroupé des points focaux de plusieurs ministères, institutions publiques et organisations de la société civile.
L’objectif était de vulgariser les recommandations formulées par le Comité des droits des personnes handicapées à l’issue de l’examen du rapport initial du Togo sur la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), et surtout de faciliter leur mise en œuvre effective à travers une répartition claire des responsabilités. Il s’agissait aussi de finaliser la matrice, qui servira ensuite de feuille de route pour les différents acteurs impliqués et d’assurer le suivi des recommandations du Comité. Il était aussi question de favoriser une politique publique plus inclusive et respectueuse des droits fondamentaux de toutes les personnes.
La matrice de répartition des recommandations constitue un outil stratégique permettant d’assigner à chaque acteur institutionnel les actions à entreprendre pour répondre aux observations du Comité. Les participants ont suivi des communications sur la précision des rôles de chaque structure impliquée dans la promotion et la protection des droits des personnes handicapées au Togo.
La CNDH, la FETAPH et leurs partenaires réaffirment ainsi leur volonté d’accompagner l’État togolais dans la réalisation des droits des personnes handicapées, conformément aux engagements internationaux souscrits par le pays.
« La validation de cette matrice est une étape cruciale pour passer de la parole aux actes. Elle permet de définir clairement les responsabilités, les délais de mise en œuvre, et les indicateurs de suivi », a souligné le président de la CNDH, Me Kwao Ohini Sanvee.
Avec ATOP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire