Forêts : Des cantons de Sotouboua et Séssaro appelés à la gestion collaborative

L’Office de développement et d’exploitation des forêts (ODEF) a renforcé les connaissances des populations riveraines du périmètre de reboisement du canton de Sotouboua et de la forêt d’Aou-Mono de Séssaro Mazada, sur la gestion collaborative des forêts classées et des plantations de l’Etat.

Ce furent des formations initiées avec l’appui financier de l’Union européenne qui s’inscrivent dans le cadre du projet d’Appui à la gestion durable des forêts domaniales du Togo du Programme d’appui à la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité et l’agroécologie (PALCC+).

L’objectif était de renforcer la gestion durable et concertée des forêts et plantations de l’Etat en impliquant activement les communautés locales dans un processus de dialogue, de formation et de co-construction des outils de gestion et de gouvernance partagée.

Les participants ont abordé « la contribution des communautés à la mise en place et à la gestion durable des plantations » et «la gestion durable des ressources des aires protégées».

En développant ces communications, le technicien du PALCC+, Simtako Baléma a présenté le projet, les activités, le plan d’aménagement des plantations, les ressources que génèrent ces activités et les forêts pour les populations riveraines. Il a aussi relevé les actions destructrices de l’Homme sur les plantations ainsi que les possibilités pour limiter cette destruction. Il est recommandé à repenser les actions et à opter pour des cultures à faible superficie mais à haut rendement. Mais l’appel est également lancé pour une collaboration avec toutes les populations riveraines à s’approprier le projet d’aménagement, de reboisement et à éviter de couper les arbres dans les forêts. il est généralement dénoncé la coupe anarchique des arbres qui entraîne le réchauffement climatique avec ses conséquences néfastes.

Avec Atop


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1390 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire