Un projet de résilience économique des femmes à travers le maraîchage pour Tone

Le projet dénommé : « Résilience économique des femmes à travers le maraîchage » a été lancé le samedi 27 septembre à Tossiogue dans une commune de Tône.

Ce projet est porté par l’Association de solidarité internationale, Avenir de la jeune fille de Dapaong (AJFD), en partenariat avec l’Association pour la promotion du développement intégral de la femme (APDIF) financé par l’Union européenne (UE) à travers la Facilité mondiale pour la diaspora de l’Union Européenne (EUDIF) et le Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires (ICMP) et la mairie de Tone 1.

Le projet appelle, dans le long terme à contribuer à la réduction de la pauvreté des femmes et à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations de façon durable à travers l’accès à l’eau pour le maraîchage.

Trente-huit femmes, membres de l’association « Dakal-Soune » de Tossiogue vont bénéficier du projet pour leurs activités de maraîchage sur une durée de douze mois. Il sera question de leur assurer un accès permanent à l’eau et aux infrastructures maraîchères, de renforcer leurs capacités techniques dans la pratique agroécologique, puis de favoriser l’autonomie économique et la structuration de la coopérative. Ces activités seront réalisées avec l’accompagnement technique de la direction régionale du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural et celle de l’Hydraulique.

Plus qu’une initiative agricole, ce projet apparaît comme une réponse aux défis persistants de la pauvreté, de la précarité et de l’inégalité économique que vivent les braves femmes en milieu rural. C’est aussi une promesse d’autonomisation, de dignité et de progrès durable.

Du matériel de maraîchage et des semences ont été offerts aux bénéficiaires pour le lancement de leurs activités.

L’Association française de solidarité internationale Avenir des jeunes filles de Dapaong (AJFD) est une association de droit français qui intervient dans l’éducation, l’eau-assainissement, l’agriculture familiale et le climat dans les régions des Savanes, Centrales et de la Kara.

Avec Atop


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1390 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire