Ne pas avoir d’odorat pourrait être plus grave pour la santé que ce que l’on pensait

Certaines personnes naissent sans le sens de l’odorat : on dit qu’elles souffrent d’anosmie. Les scientifiques viennent de faire une étonnante découverte en rapport avec ça.

Les personnes souffrant d’anosmie congénitale respireraient différemment des autres, selon l’étude publiée dans la revue Nature Communication.

Il semblerait que l’anosmie congénitale, qui empêche de sentir les odeurs, entraîne des altérations de la respiration nasale. Ce phénomène se produit autant pendant les périodes d’éveil que durant celles de sommeil, et pourraient poser un problème à certains, selon le site d’information sur la psychologie et les neurosciences PsyPost.

Noam Sobel, coauteur de la nouvelle étude et professeur à l’Institut Weizmann des sciences, a expliqué au journal britannique The Guardian : « il y a cette idée que ce sens n’est absolument pas important ». Pendant qu’ils vaquaient à leurs occupations quotidiennes, le flux d’air des sujets de l’étude a été surveillé, grâce à un dispositif fixé à leurs narines. Le volume d’air inhalé variait davantage pendant le sommeil et l’expiration était plus lente lors de l’éveil chez les personnes souffrant d’anosmie.

The Daily Digest


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1393 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire