Le Covid fait son retour un peu partout en Europe et notamment en France en ce début d’automne. Santé publique France fait état d’un virus qui « continue de circuler de façon active sur le territoire hexagonal », indique la radio Ici.
D’après les données du réseau Sentinelle, le taux d’incidence a rapidement augmenté la semaine du 15 au 21 septembre, passant de 39 à 49 cas pour 100 000 habitants par rapport à la semaine précédente.
Au total, en date du 24 septembre, plus de 26 000 nouveaux cas de Covid avaient été enregistrés dans le pays depuis le début du mois, indique Santé publique France, reprise par TF1 Info.
Un nouveau variant du virus a été identifié, répondant au doux nom de ‘Frankenstein’. Le problème : il échappe au système immunitaire des personnes touchées, indique Benjamin Davido, épidémiologiste à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches.
Les praticiens attribuent également cette forte reprise épidémique à l’abandon des gestes barrières (port du masque, distanciation sociale) depuis la fin de la pandémie.
La reprise actuelle de l’épidémie augure-t-elle d’un automne et d’un hiver très douloureux sur le plan sanitaire ? Afin d’endiguer cette nouvelle vague de Covid, une campagne de vaccination doit reprendre en France à partir du 14 octobre.
thedailydigest.com
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire