Eric Cantona appelle à l’exclusion d’Israël du football international

Lors du concert Together for Palestine organisé à l’Ovo Arena de Wembley, Eric Cantona a exhorté la FIFA et l’UEFA à bannir Israël des compétitions internationales, établissant un parallèle avec la suspension de la Russie après l’invasion de l’Ukraine en 2022.

L’ancien capitaine de Manchester United, connu pour ses prises de position politiques, a rappelé que la Russie avait été écartée « quatre jours seulement après le début de la guerre en Ukraine », tandis qu’Israël continue de participer aux qualifications pour la Coupe du monde malgré les accusations de crimes de guerre à Gaza.

« Cela fait maintenant 716 jours que ce qu’Amnesty International a qualifié de génocide a commencé. Et pourtant, Israël continue d’être autorisé à jouer », a déclaré Cantona devant un public où figuraient Damon Albarn, Bastille, PinkPantheress ou encore Benedict Cumberbatch.

De son côté, l’UEFA justifie sa position. Son président Aleksander Čeferin a réaffirmé son opposition à une sanction collective : « Je ne suis pas favorable à l’interdiction des athlètes. Que peut faire un joueur face à son gouvernement ? » a-t-il confié à Politico.

Malgré les appels croissants à une suspension, la sélection israélienne poursuit sa campagne de qualifications, récemment battue 5-4 par l’Italie. Sur la scène européenne, le Maccabi Tel-Aviv disputera l’Europa League, avec un déplacement prévu en novembre sur le terrain d’Aston Villa.


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1390 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire