Parmi les dizaines de milliers d’échanges quotidiens entre pilotes et contrôleurs aériens, certains sont marqués par de grands moments de tension, particulièrement quand le président des Etats-Unis se trouve à proximité.
Ce mardi 16 septembre, alors que Donald Trump volait à bord d’Air Force One en direction du Royaume-Uni, un avion de ligne de la compagnie Spirit s’est approché non loin du célèbre Boeing 747. Une proximité telle que le pilote a dû être sèchement rappelé à l’ordre par un contrôleur aérien, raconte ABC News.
L’incident s’est produit alors que le Boeing présidentiel approchait de la côte Est des États-Unis. Un vol commercial en provenance de Floride descendait vers Boston, quand son pilote n’a pas immédiatement obéi aux instructions de l’aviation civile. Agacé, le contrôleur lui a répété à plusieurs reprises de modifier sa trajectoire de vingt degrés.
« Faites attention. Tournez immédiatement », a-t-il insisté, avant de préciser au pilote qu’Air Force One se trouvait à environ huit miles — soit treize kilomètres — sur sa gauche. « Spirit 1300, virez de 20 degrés vers la droite immédiatement », répète le contrôleur, d’un ton de plus en plus agacé. « Spirit wings 1300, virez de 20 degrés vers la droite immédiatement », dit-il une troisième fois d’un ton sévère avant de sérieusement s’énerver : « Je dois vous répéter deux fois chaque instruction. Faites attention. »
Le pilote finit par acquiescer à l’instruction. « Faites attention », dit le contrôleur, puis il informe le pilote qu’Air Force One se trouve à 8 miles de l’aile gauche de l’avion. « Je suis sûr que vous pouvez voir de qui il s’agit », conclut le contrôleur.
Les enregistrements de cet échange, diffusés par des sites spécialisés, ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux américains. Ils témoignent de la nervosité du contrôle aérien lorsqu’un appareil s’approche de trop près du Boeing blanc et bleu, symbole du pouvoir présidentiel.
Paris Match
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire