Le président français a précisé ce jeudi après-midi au côté de son homologue ukrainien que ces forces « se déploieront dans le cadre d’un cessez-le-feu » mais pas sur la ligne de front.
Depuis le palais de l’Élysée aux côtés de Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 4 septembre que « 26 pays se sont formellement engagés à déployer, comme forces de réassurance, des troupes en Ukraine ou à être présent sur le sol, dans les mers ou dans les airs ». Des forces qui « se déploieront dans le cadre d’un cessez-le-feu » mais pas sur la ligne de front, prévient le président français, au terme d’une réunion de la coalition des volontaires.
L’objectif: « dissuader la Russie d’une nouvelle agression ». Pour cela, Emmanuel Macron a annoncé qu’il n’y aura « aucune limitation de format ou de capacité de l’armée ukrainienne ».
Combien de soldats européens pourraient être déployés en Ukraine? « Je ne vais pas vous donner des détails », a indiqué le président français, dans « une volonté de ne pas se découvrir ». « C’est notre ligne de défense et celle de l’Ukraine », a poursuivi Emmanuel Macron, refusant de « révéler le détail de notre organisation à la Russie ».
Emmanuel Macron dénonce les « faux-semblants » de la Russie
Le président français a précisé que « le soutien américain à ces garanties de sécurité sera finalisé dans les prochains jours »
C’est la Russie qui choisit d’intensifier cette guerre », observe le président français, déplorant « la volonté de guerre permanente » affichée par Moscou tout en dénonçant les « faux-semblants » de la Russie.
Si ces derniers continuent de refuser la paix, les Européens prendront de nouvelles sanctions « en lien avec les Etats-Unis », prévient le chef de l’État.
« Le camp de la paix est dans toutes les capitales européennes », a-t-il réitéré. Cette « coalition des volontaires », qui s’est réunie ce jeudi à l’Élysée, réunit 35 pays, principalement européens.
Avec bfmtv.com
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire