Ukraine : Emmanuel Macron annonce que 26 pays « se sont… engagés » à déployer des troupes dans le cadre d’un cessez-le-feu

Le président français a précisé ce jeudi après-midi au côté de son homologue ukrainien que ces forces « se déploieront dans le cadre d’un cessez-le-feu » mais pas sur la ligne de front.

Depuis le palais de l’Élysée aux côtés de Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 4 septembre que « 26 pays se sont formellement engagés à déployer, comme forces de réassurance, des troupes en Ukraine ou à être présent sur le sol, dans les mers ou dans les airs ». Des forces qui « se déploieront dans le cadre d’un cessez-le-feu » mais pas sur la ligne de front, prévient le président français, au terme d’une réunion de la coalition des volontaires.

L’objectif: « dissuader la Russie d’une nouvelle agression ». Pour cela, Emmanuel Macron a annoncé qu’il n’y aura « aucune limitation de format ou de capacité de l’armée ukrainienne ».

Combien de soldats européens pourraient être déployés en Ukraine? « Je ne vais pas vous donner des détails », a indiqué le président français, dans « une volonté de ne pas se découvrir ». « C’est notre ligne de défense et celle de l’Ukraine », a poursuivi Emmanuel Macron, refusant de « révéler le détail de notre organisation à la Russie ».

Emmanuel Macron dénonce les « faux-semblants » de la Russie

Le président français a précisé que « le soutien américain à ces garanties de sécurité sera finalisé dans les prochains jours »

C’est la Russie qui choisit d’intensifier cette guerre », observe le président français, déplorant « la volonté de guerre permanente » affichée par Moscou tout en dénonçant les « faux-semblants » de la Russie.

Si ces derniers continuent de refuser la paix, les Européens prendront de nouvelles sanctions « en lien avec les Etats-Unis », prévient le chef de l’État.

« Le camp de la paix est dans toutes les capitales européennes », a-t-il réitéré. Cette « coalition des volontaires », qui s’est réunie ce jeudi à l’Élysée, réunit 35 pays, principalement européens.

Avec bfmtv.com


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1390 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire