Les habitants du village de Mawouro, dans le canton d’Agbandé-Yaka ont été sensibilisés sur l’importance de la scolarisation des enfants et la participation citoyenne aux actions de développement local.
L’initiative s’inscrit dans la perspective de l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), notamment l’ODD 4 relatif à l’accès à une éducation inclusive et équitable de qualité, et l’ODD 11 qui encourage des communautés durables et résilientes. Elle vise à promouvoir la scolarisation, en particulier celle des jeunes filles, et à inciter les populations à s’impliquer davantage dans la gestion de leur localité.
Les échanges ont mis en évidence le manque de moyens financiers des parents et l’implication des enfants dans les travaux champêtres, malgré la gratuité de l’école au Togo. Des difficultés entraînant un taux élevé d’abandon scolaire, particulièrement au niveau du cours moyen. La rencontre a également porté sur la nécessité d’améliorer les infrastructures scolaires (aménagement du plancher de l’apatam accueillant la classe de CM1 ainsi que la réparation des fissures et du toit des bâtiments existants).
L’on reconnaît, à travers les statistiques que la localité de Mawouro fait partie des localités du canton d’Agbandé-Yaka où les taux de scolarisation restent faibles, avec un nombre important d’abandons. L’effectif est passé de 285 élèves au début de l’année scolaire 2024-2025 à 271 en fin d’année, soit 14 cas d’abandon, surtout dans les classes de CM. Ces départs s’expliquent en partie par l’émigration et l’exode rural des enfants de plus de 10 ans.
« Nous sommes venus encourager les parents à maintenir leurs enfants à l’école jusqu’à la fin du cycle primaire et, en cas de difficultés pour poursuivre au collège, à les orienter vers l’apprentissage d’un métier », a-t-on promis.
Les animateurs de la rencontre ont invité les leaders communautaires à entreprendre des initiatives locales et à s’impliquer davantage dans le développement de leur village.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire