La meilleure lectrice des élèves de CM2 dans la région des savanes se nomme Sambieni

L’élève nommée Sambieni Valérie, en classe de CM2 au complexe privé laïque « La Novation » a remporté la finale du concours régional du meilleur lecteur, organisée le mercredi 27 août à Dapaong. La cérémonie a eu lieu dans le cadre d’un concours pour promouvoir la lecture dès le primaire

Sous l’initiative de la Direction régionale de l’éducation des Savanes, ce concours cherche à stimuler l’intérêt pour la lecture chez les élèves du primaire afin d’améliorer leur compréhension des autres disciplines et renforcer leurs performances scolaires.

Lancé en mars dernier, il a impliqué l’ensemble des écoles primaires de la région. Dix-huit finalistes ont été retenus après les phases préliminaires. Pour l’épreuve finale, les candidats ont procédé à la lecture expressive d’un texte intitulé « L’importance des médias dans l’éducation à la citoyenneté et à la culture de la paix », suivie de questions de compréhension.

Les critères de notation comprenaient l’articulation, l’expressivité, le respect de la ponctuation et la pertinence des réponses.

L’élève nommée, Sambieni Valérie s’est imposée avec 17/20, devant Soumanda Amivi de l’École « Enfant de l’Espoir » avec 15,75/20. La troisième place, avec 15,50/20, est revenue respectivement à Gatzaro Asseoutou (Complexe scolaire « Major », et Gnomti Manin-Ouba (École privée évangélique « Maranta ».

Les lauréats ont été récompensés par des fournitures scolaires, des ouvrages et des enveloppes financières.

Lecture, un levier pour la réussite

Le secrétaire général de la préfecture de Tône a souligné que « la lecture est une activité intellectuelle spécifique qui exige attention, rigueur et méthode pour éviter toute mauvaise compréhension ». Il a salué et appelé les acteurs éducatifs à accompagner davantage les élèves dans l’éveil de leurs talents.

Il persiste des difficultés en lecture observées chez les enfants du CP1 au CM2. L’organisation a relevé qu’il faille multiplier ces initiatives pour améliorer les acquis scolaires. « La lecture contribue directement à la réussite scolaire », a-t-on conclu.

Heureuse de son sacre, Sambieni Valérie a exprimé sa gratitude et promis de redoubler d’efforts pour de futurs succès. Elle a encouragé ses camarades à développer leur goût pour la lecture, gage d’un avenir meilleur.

Avec ATOP


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1390 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire