Ghana: Victoire sans appel de John Mahama à la présidentielle

La présidentielle ghanéenne est allée très vite avec la victoire sans appel de John Mahama sur le vice-président sortant, Mahamudu Bawumia, qui a reconnu ce matin sa défaite. M. Mahamudu Bawumia, candidat du Nouveau parti patriotique (NPP) au pouvoir, a déclaré, dimanche 8 décembre 2024, qu’il reconnaissait sa défaite lors de l’élection présidentielle de la veille, précisant qu’il avait appelé son adversaire John Mahama pour le féliciter. Une reconnaissance avant la publication des résultats officiels.

En toute démocratie, et en toute finesse, donnant une leçon à ses voisins togolais et ivoiriens.

Une victoire sans surprise, vu les conditions dans lesquelles le bilan des huit années de gouvernement NPP. Le président Nana Akuffo-Addo laisse le pays avec une économie dans le rouge, une inflation galopante, et le pays subit les fourches caudines du FMI après le recours à un prêt de 3 milliards dollars US.

Le nouveau président élu, membre du NDC, le parti fondateur de la démocratie ghanéenne,   est un vieux routier de la scène politique. Vice président d’Atta Mills, il a gouverné le Ghana de 2012 à 2017 avant d’échouer à deux reprises devant le président sortant Akuffo-Addo.

A Accra, des manifestations de joie dans les quartiers populaires qui ont le plus éprouvé le marasme économique des ces trois dernières années.

 


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Komi Dovlovi 1143 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire