Syrie : Les rebelles soutenus par la Turquie prennent Alep
Les forces armées islamistes opposées au président syrien Assad ont capturé Alep, la deuxième ville de Syrie, après une guerre-éclair de trois jours. Les forces loyalistes, débordées, ont quitté la ville sans combattre, ainsi que leurs soutiens militaires russes, ce 29 novembre 2024.
Les jihadistes et leurs alliés sont entrés vendredi à Alep, la deuxième ville de Syrie, après deux jours d’une offensive éclair contre le régime, qui met fin à des années de calme relatif dans le nord-ouest syrien.
Les combats ont fait plus de 277 morts et se poursuivent, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), sont les plus violents depuis 2020 dans la région, où la province d’Alep, en grande partie tenue par le régime de Bachar al-Assad, jouxte le dernier grand bastion rebelle et jihadiste d’Idleb.
Les rebelles ont aussi pris le contrôle de la ville stratégique de Saraqeb, au sud d’Alep, à l’intersection de deux autoroutes reliant Damas à Alep et à Lattaquié, selon l’ONG.
Alors que l’on croyait la guerre civile quasiment terminée et le retour en grâce sur la scène du président Bachar El-Assad, la soudaine poussée militaire de la coalition des oppositions est non seulement surprenante, mais révèle qu’on est loin de la fin du conflit.
Il s’agit d’un camouflet pour les alliés du président syrien et surtout es alliés russe et iranien.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire