Patrimoine : Le Palais des Congrès de Lomé sera clôturé

Alors qu’il est en rénovation depuis lundi 17 juin 2024, le Palais des Congrès de Lomé sera finalement clôturé, d’après des informations reçues auprès  des responsables des travaux. Il est sans conteste que la clôture de l’immeuble dénaturera son esthétique et porterait un  coup à la beauté de cet édifice.  

Pourtant, les travaux, supervisés par le ministère des travaux publics, sont censés redonner un nouveau souffle à cette infrastructure historique. Le Palais des Congrès est construit en 1972 au cœur du quartier administratif et a été inauguré par le général Gnassingbé Eyadema. Il Siège du parti au pouvoir, il symbolisait jusqu’en 1990 un symbole de la puissance du parti unique RPT, parti-Etat. Son ancienne appellation était d’ailleurs « La Maison du RPT », et ce joyau accueillait les conférences internationales ainsi que les manifestations politiques et culturelles. La propagande du régime présentait cet immeuble à l’architecture d’inspiration maoïste et chinoise, comme une réussite de sa politique de développement.  La grande salle des manifestations pouvait accueillir jusqu’à 5000 personnes.

Clôturer pour empêcher les manifestations?

Le lieu change radicalement d’histoire après le 05 octobre 1990 et le déboulonnement de l’imposante statue du général Eyadema à la suite d’une manifestation de l’opposition. Du 8 juillet au 28 août 1991, il accueillera les travaux de la Conférence nationale souveraine, qui a décidé de sa nouvelle appellation : Palais des Congrès. Puis il servit temporairement de siège du parlement, tout en accueillant toujours des manifestations culturelles.

La décision portant sur la construction d’une clôture du Palais des Congrès n’est pas anodine. Elle ferait partie d’une politique du régime de clôturer certains lieux pouvant accueillir des manifestations de l’opposition. La place de l’Indépendance, qui jouxte le Palais des Congrès, et le Jardin Fréau furent ainsi précédemment clôturés.

Ces décisions impactent toutefois l’architecture et la beauté de la ville de Lomé, qui semble être le cadet des soucis des tenants du pouvoir. Cela traduit une vision dans le seul but de la conservation du pouvoir politique.


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Komi Dovlovi 1148 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire