Un café littéraire se tient, ce soir, à partir de 19 heures, au Goethe Institut autour du recueil de contes, « La Genèse de toutes choses, Contes Konkomba, Contes du Togo ». L’ouvrage est désigné livre du mois par la Direction des bibliothèques et de la promotion littéraire.
« La Genèse de toutes choses, Contes Konkomba, Contes du Togo » est un recueil de contes de l’auteur Masin-Mba Simon Kata. Ce recueil est choisi dans le cadre du projet vulgarisation du livre appelé du « Livre du mois », porté par la Direction des bibliothèques et de la promotion littéraire. Le livre du mois est un projet de «vulgarisation de la pratique littéraire», dont l’objectif est de « promouvoir mensuellement un ouvrage togolais, mettant de ce fait davantage la lumière sur les auteurs et écrivains locaux ».
Le recueil de contes a été publié en 2022. Il aborde des thèmes liés à la justice, l’honnêteté et le respect de la nature.
«Le livre du mois» est un projet controversé depuis son installation. Les acteurs culturels doutent de la pertinence des objectifs poursuivis. On ignore les critères de sélection des livres, et il manque un véritable espace critique pour apprécier la qualité et la pertinence des livres. En filigrane, la culture étant sous-estimée et instrumentalisée au Togo, le ministère choisit généralement des auteurs qui ne posent aucun problème au régime en place.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire