Le samedi 7 septembre, une messe d’adieu a été célébrée pour le repos de l’âme de Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, Archevêque de Lomé décédé le 4 août. Elle s’est déroulé à la paroisse Cristo Risotto de Hedzranawoe à Lomé. La messe a été présidée par le Cardinal Fridolin Ambongo de la RDC qui était entouré pour la circonstance par plusieurs évêques du Togo et d’autres venus d’ailleurs.
Lire également: Pourquoi le clergé catholique est-il incapable de porter la soif du changement démocratique au Togo ?
Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a pris part à cette cérémonie. Cette participation a été remarquée, d’autant plus que le dirigeant togolais n’est pas un habitué de ce genre d’événements. Sans doute que la personnalité du défunt et le rôle que ce dernier avait joué dans la vie de la nation ont été pour quelque chose dans la présence du président. En même temps, cette présence peut être expliquée par les relations personnelles que Mgr Barrigah entretrenait avec Faure Gnassingbé.
Lire également: Hommage émouvant de Gilson Désiré Parkoo à Mgr Nicodème Barrigah
Il faut également reconnaitre que le fort engagement de feu Mgr Philippe Kpodzro, ancien archevêque métropolitain de Lomé au côté de l’opposition togolaise n’avait pas facilité les choses pour ses collègues prélats. Certains estiment que les évêques étaient divisés sur cette question, surtout depuis le départ en exil de Mgr Kpodrzo…
Même si les relations entre l’église catholique et les autorités togolaises ont été tumultueuses au cours des dernières années, plusieurs prélats entretiennent de bons rapport avec le régime. D’après certains observateurs, cette ambivalence expliquerait le fait que l’église du Togo n’ait jamais réussi à s’imposer comme actrice majeure dans la crise socio-politique au Togo. Feu Barrigah était connu pour sa grande diplomatie; cela lui fut utile dans la présidence de la commission vérité justice et réconciliation (CVJR).
Le Temps
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire