L’ANC suspend son militant débauché par le pouvoir

Joseph Koami Gbékpo Gomado, Ministre de l’aménagement et du développement des territoires

L’ANC suspend provisoirement Joseph Koami Gbékpo Gomado, son militant et maire du Golfe 1 qui vient d’être nommé ministre de l’aménagement et du développement des territoires au sein du nouveau gouvernement UNIR. Le parti de l’opposition ouvre dans la foulée une procédure disciplinaire pour une exclusion définitive.

Contrairement à ses habitudes- le parti est très peu réactif pour prendre des décisions importantes-, l’ANC a réagi a réagi rapidement, non sans mal, à la nomination du maire du Golfe 1 dans le nouveau gouvernement. Le parti prend ses distances vis à vis du nouveau ministre, car cette nomination “relève entièrement de l’initiative et de la responsabilité individuelles, personnelles et solitaires de l’intéressé”, indique le communiqué.

Le nouveau ministre est accusé d’avoir “succombé” (sic) “au chant des sirènes  en rejoignant le camp de l’oppresseur” et “ce faisant rompt avec le parti qui l’a désigné”. Il s’agit d’une faute lourde passible de sanctions, souligne encore le communiqué.

L’ANC encaisse le coup

Joseph Koami Gbékpo Gomado n’est pas un simple militant, il est l’un des dirigeants de l’une des fédérations de Lomé, et surtout membre de la grande communauté Bè. Les Bê sont les autochtones de Lomé et constitue le fief de l’opposition et la base de l’ANC. Ce débauchage est un gros coup de mercato politique qui pourrait faire mal au parti de Jean-Pierre Fabre si les élites de Bè approuvent cette nomination.

“Les coups politiques, les débauchages et les achats de conscience, la corruption et les violations permanentes de la constitution et des lois ne construisent pas notre pays qui a le plus besoin de cohérence, de rigueur pour assurer son développement”, soulignent encore le communiqué. En filigrane, l’ANC encaisse donc un coup terrible, d’autant plus que les signaux étaient  perceptibles depuis les dernières élections législatives et locales où la candidature de  Jean-Pierre Fabre comme tête de liste était plus ou moins acceptée.

L’ANC entre dans une zone grise et pourrait imploser.   .


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Komi Dovlovi 1082 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire