Législatives 2024: Plusieurs allégations d’incidents et de bourrage d’urnes

Les bureaux de vote sont fermés sur l’ensemble du territoire depuis 16 heures, et la . Cependant les partis politiques de l’opposition dénoncent des fraudes et des perturbations du vote dans plusieurs circonsptions. Sur les réseaux sociaux circulent des informations faisant état d’allégations de fraudes massives dans de nombreuses circonscriptions.

La DMK dénonce un nombre abusif de votes et des perturbations dans plusieurs circonscriptions. Ainsi, dans le Golfe 2, « plusieurs personnes inscrites sur une liste soi-disant confectionnée par la CELI, votent par dérogation et sans mandat ». Dans deux centres de vote de l’Ogou, les présidents des bureaux de vote ont renvoyé les délégués de la DMK, indique le communiqué. De même, dans le Moyen-Mono », un enseignant nommé Agossou Bognon a voté plusieurs fois dans trois centres de vote (Mégnon-Tsihoué, Ecole Centrae de kplékplémé, l’Assemblée de Dieu) », ajoute le communiqué.

Le parti de l’opposition ANC, évoque également des bourrages d’urnes sur l’ensemble du territoire.

Quelques cas de fraudes et de perturbations sur les réseaux sociaux

Dans la préfecture du Vo, à Vo Dagbati, plus précisément dans le village de Komé, on signale un bourrage d’urnes après le passage de 7 votants. Néanmoins la légende de la vidéo indique que tout a été annulé et que le processus a repris. La vidéo montre les membres du bureau de vote en train de verser les bulletins frauduleux dans des sacs de jute.

Dans une autre vidéo, des surveillants d’un bureau de vote ont interpellé un homme portant sur lui plusieurs bulletins prévotés. La vidéo indique qu’il s’agirait d’un proviseur d’un lycée de Kara, dont nous préférons taire le nom).

Idem dans l’Ogou 2, où à Datcha, « un électeur a été surpris avec beaucoup de buletins prévotés ». D’autres personnes font état de rumeurs inquiétantes de fraudes à grande échelle.

Cependant, il s’agit de données pour le moment infimes auxquelles on ne peut conférer un caractère de fraudes généralisées pouvant semer le doute sur la fiabilité du processus électoral de ce 29 avril.

La CENI n’a pas encore communiqué sur les allégations de fraudes sur les réseaux sociaux.

Le vote s’est déroulé de façon pacifique sur l’ensemble du territoire. La CENI n’a donné aucune chiffre sur le taux de participation.


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Komi Dovlovi 1148 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire