Apothéose de la campagne de la CNSC sur la participation citoyenne et les initiatives locales

Après Vogan et Bassar, la CNSC (Concertation Nationale de la Société Civile) boucle sa campagne de proximité sur la participation citoyenne et les initiatives communales pour un développement local effectif. L’apothéose a été consacrée dans dans les localités de Larini et Alibi 1 toutes sises dans la commune de Tchamba 1 où le Responsable du Conseil Communal a profité pour rappeler aux acteurs ayant pris part à cette ultime séance que les enseignements reçus doivent être partagés et disséminés auprès de la population pour que celle-ci puisse obtenir les outils indispensables à une participation à la gestion du patrimoine commun.

Autour du projet d’Appui-accompagnement des communes en gouvernance et stratégie locale et par cette campagne qui a démarré en 2019, la CNSC et son partenaire, ProCEMA/UE (Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif), conviennent ainsi de contribuer à l’émergence d’un développement local participatif dans les communes du Togo à travers l’implication effective des citoyens dans les actions et initiatives communales.

Que ce soit à Vogan, à Bassar il y a quelques semaines ou à Tchamba (les 09 et 10 novembre derniers) ce sont les Communautés qui ont été les réelles bénéficiaires de cette campagne qui a été l’occasion pour les populations de s’exprimer sur leurs besoins et de s’éduquer sur les différentes contributions qu’elles peuvent apporter au suivi des politiques publiques dans leur localité.

Selon la Coordonnatrice Projet-CNSC-Togo, BAYOR Kouboura, « la participation citoyenne implique un véritable pouvoir d’influence, qui soit pris en considération par les autorités publiques, et qui se concrétise par des réalisations politiques, mais aussi qui soit supporté par des associations qui poussent les citoyens à exercer leur pouvoir. Toutes les séances de formation et de renforcement ainsi que les campagnes de masse et de sensibilisation par les radios rurales ont pu être sans encombre des mesures barrières grâce à l’encadrement d’une équipe de la force spéciale mixte antipandémie Covid 19.

Avatar
A propos Rédaction Le Temps 936 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Laisser un commentaire