RDC : Un proche de Tshisekedi arrêté pour entretien présumé d’une milice

L’abbé Pierre Mutanga, proche collaborateur du président congolais, est aux arrêts pour entretien présumé d’une milice à Kinshasa.

L’ONG ACAJ, Association congolaise pour l’accès à la justice, revèle que l’abbé qui gère la maison civile du Chef de l’Etat congolais est sous mandat d’arrêt provisoire depuis deux jours.

https://platform.twitter.com/embed/index.html?dnt=false&embedId=twitter-widget-0&frame=false&hideCard=false&hideThread=false&id=1301902762737840131&lang=fr&origin=https%3A%2F%2Fwww.voaafrique.com%2Fa%2Fun-proche-collaborateur-de-tshisekedi-arr%25C3%25AAt%25C3%25A9-pour-entretien-d-une-milice%2F5571286.html&siteScreenName=VOAAfrique&theme=light&widgetsVersion=219d021%3A1598982042171&width=550px “M. Pierre Mutanga, directeur administratif à la Maison civile du Chef de l’Etat, placé sous Mandat d’Arret Provisoire ( MAP) à la Prison de Makala depuis 2 jours par la Justice militaire pour notamment ‘entretien d’un mouvement insurrectionnel’. Force reste à la loi”, indique dans un tweet le président de l’ACAJ, l’avocat George Kapiamba.

M. Mutanga est un abbé au diocèse de l’église Catholique Africaine.

La police avait annoncé, une semaine plutôt, le démantèlement d’un groupe insurrectionnel dans un quartier industriel, Kingabwa, en plein Kinshasa.

Vingt-trois personnes qui suivaient illégalement une formation militaire avaient été arrêtées à l’occasion, après un échange des tirs lors de l’opération, selon la police. Dans des vidéos postées sur les réseaux sociaux, ces hommes disaient être d’un groupe dénommé “Gardiens de la paix” et clamaient vouloir assurer la sécurité du président Tshisekedi. L’UDPS, le parti de Tshisekedi, avait mis en garde toute personne qui tenterait de lui faire porter le chapeau de l’affaire.

Avec Afp

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 1088 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire