Les représentations du PNUD et de l’OMS au Togo ont offert au ministère de la Santé des matériels pour contribuer efficacement à la lutte contre le covid-19. Il s’agit principalement de masques et de Thermo Flash, un thermomètre à technologie infrarouge permettant de prendre la température de quelqu’un sans exercer le moindre contact avec ce dernier. Le matériel est censé être distribué à la plupart des formations sanitaires publiques sur l’ensemble du territoire, selon leurs besoins.
Cependant dans le district sanitaire de la préfecture de l’Oti, le matériel offert est livré contre payement aux structures destinataires. Dr Baza Mao, le Directeur préfectoral de la Santé de l’Oti entendrait peut-être se faire une santé financière. Selon des sources proches de plusieurs formations sanitaires de la préfecture, les Thermo Flash sont vendus aux Unités préfectorales de soins (UPS) en raison de 70.000 CFA l’unité.
Certaines unités ont acheté un seul Thermo Flash tandis que d’autres en ont acquis plus d’un.
Le Temps a sollicité en vain par WhatsApp le Dr Baza Mao pour en savoir un peu plus sur les raisons de cette livraison contre payement.
Contactées, certaines formations sanitaires des régions de la Savane et de la Kara ont déclaré que les Thermo Flash ont été offerts par le ministère de la Santé et de l’Hygiène. Le DPS ne serait pas à sa première prévarication et qu’il compterait sur des appuis politiques pour manquer aux devoirs de sa charge. « Les DPS sont des gourmands et ils sont adeptes de toutes sortes de trafics, mais c’est tout de même surprenant qu’en pleine crise sanitaire, notre frère Dr Baza Mao se permet de faire des affaires sur le dos du contribuable », dit un membre du personnel joint par Le Temps.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire