Les résultats de l’étude relative à la réalisation de la carte des zones d’occupation de la mangrove lagunaire du sud-est du Togo ont été présentés aux acteurs et partenaires de développement lors d’un atelier.
Cet atelier a été organisé par « Action d’aide Humanitaire pour le Développement » (AHD), basée à Aného en partenariat avec France-volontaire et avec l’appui financier de l’Union Européenne. Il a réuni une dizaine d’acteurs et partenaires de développement. L’activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Actions de Volontaires Européens et Nationaux Investis pour la Résilience’’ (AVENIR).
Les travaux ont consisté à identifier et à recenser les zones couvertes par les mangroves, à évaluer leur superficie puis à faire leur carte. En somme l’état des lieux des mangroves au Togo. Il résulte du rapport présenté que les mangroves couvrent actuellement une superficie de 1125 hectares au sud-est du Togo. Elles sont reparties dans les préfectures des lacs notamment dans les cantons d’Agouegan, d’Aklakou et de Glidji et dans la préfecture de Vo précisément dans le canton d’Agnron kopé.
Les résultats ont porté sur la localisation de la zone d’étude, les cartes de répartition de la mangrove d’Agbanakin à Séko, de Séko à Agokpamé, d’Agokpamé à Zalivé, de Zalivé à Abatéto-Kopé et de Zalivé à Zowla. L’étude vise à restaurer et à reconstituer les mangroves. Les mangroves sont très recherchées dans le monde mais ces dernières décennies en voie d’extinction.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire